La télévision est en pleine évolution. Après le VàD, catch up et 3D c'est la télé connectée qui va changer les habitudes des téléspectateurs.
"La télé connectée c'est une smart TV qui réuni t des spécifications du web et de la télé. ", a expliqué Stanislas Leridon, CEO de Dotscreen lors de l'atelier chez NPA Conseil.
Selon les estimations de NPA, en 2014, 91% de téléviseurs vendus seront des téléviseurs connectables et ils représenteront près de 40% du parc TV installé. En 2016 l'ensemble du parc télé sera connectable.
Pour avoir la télé connectée il suffit d'acheter un téléviseur connectable et le raccorder directement au modem Haut Débit. Selon la marque achetée (Samsung, Philips, Panasonic, Sony, LG Sharp ou Toshiba) on rentre dans des univers différents de la télé, car chaque marque a développé sa propre page d'accueil. Ensuite on peut naviguer parmi des widgets déjà installés ou chercher des informations sur le web.
Chaque constructeur signe des partenariats avec des chaines et des acteurs média sur le niveau mondial et local pour incorporer leurs applications.
D’une certaine façon, les constructeurs imposent quelques applications de prestataires avec qui ils ont signé des partenariats avantageux. Nous, les téléspectateurs, on peut changer et adapter juste une partie des applications. Par exemple sur le téléviseur de Samsung , TF1 Vision est dans les applications "Premium" lequel nous ne pouvons pas changer. D'autres applications « Premium » : Facebook, Youtube, Twitter.
La télécommande devient l'objet problématique car elle sert aussi à la navigation sur le web. Autant le changement des chaînes ou des applications reste encore facile, autant ça se complique énormément dès que nous devons entrer du texte, ou faire des recherches sur le web. C'est un exploit. Il n’y a qu’AppleTv qui se différencie avec une ergonomie époustouflante.
La télévision connectée révèle beaucoup des questions, notamment :
- Quelle juridiction sera mise en place? Comment peut-on imposer des règles françaises aux joueurs internationaux?
-Droit d'auteur, comment le faire respecter? Les partenariats seront crées?
-Quels seront les comportements des téléspectateurs ?
-Quelle norme technique sera une norme de référence?
-Comment assure-t-on la qualité des signaux qui influencent la qualité d'image?
-Comment mesurer l'audience?
-Comment rentabiliser le modèle économique?
-Comment valoriser le contenu ?
-Comment rentabiliser le modèle économique? Les publicités pre-roll, banners?
Concernant la mesure d'audience, selon NPA, il y a 2 formes possibles. Premièrement, via l'accès IP qui donne des informations générales sur la consommation de foyer entier, mais pas sur l'individu. Deuxièmement, c'est l'étude du panel, qui donne des précisions concernant le téléspectateur.
Aujourd’hui, la télé connectée est une plateforme pour usage VOD, qui peut rapporter des revenus directs aux acteurs. Streaming direct est possible mais la qualité varie selon le débit de notre ligne et l'encodage du contenu.
Demain il y aura des milliers d’applications avec le contenu. Comment exister dans cet univers si fortement concurrentiel?
En créant des marques fortes que les téléspectateurs vont chercher directement sur leur télé.
En proposant des créations originales, des informations additionnelles, du contenu additionnel et exclusif, des services en plus en gardant la belle qualité d'image.
En créant des mêmes univers sur tous les supports et appareils, ou bien, en accédant à nos films via les mobiles, tablettes, ou télé.
jeudi 29 septembre 2011
mercredi 14 septembre 2011
Atelier NPA Conseil: "TV connectée: comprendre, voir, echanger..."
Inscription à :
Articles (Atom)