Cette année, dans un marché de plus en plus fragmenté, la quête de l’audience semble être la principale préoccupation des chaines et des producteurs qui cherchent par tous les moyens à établir une plus forte relation avec les différents publics.
La multiplication des écrans au sein d’un même foyer est aujourd’hui une réalité bien établie dans les ménages où les jeunes sont présents alors que selon un institut d’études américain(VICE), l’âge moyen de téléspectateur devant la poste TV classique est de 50 ans et plus. Alors comment attirer l’attention de téléspectateurs et notamment des plus jeunes d’entre eux ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour construire unerelation durable avec eux ?
Ces sont les questions que se posent aujourd’hui les acteurs des médias. Plusieurs conférences ont été organisées sur ces thèmes et les professionnels du monde entier ont ainsi pu confronter leurs solutions.
The infinity loop
A l’occasion de l’une d’entre elles, Kim Moses, Sander/Moses Productions, Slam de USA a présenté le concept d’ « Infinity Loop » (boucle infinie) : un business modèle dans lequel le programme TV est la pièce maitresse d’une plus large expérience multi-plateformes centrée sur les fans.
Concept d'"Infinity Loop" |
La « Boucle infinie » permet d’engager son audience, de créer le buzz dans la presse, de générer des nouveaux revenues… Pour moi, c’est du Transmédia à l’état pur.
L’exemple de Ghost Whisperer
Ghost Whisperer ou Mélinda, entre deux mondes (au Québec) est une série télévisée américaine en 107 épisodes de 42 minutes, créée par John Gray et diffusée du 23 septembre 2005 au 21 mai 2010 sur CBS.
Cette série met en scène Melinda Gordon, une jeune mariée qui a hérité de sa grand-mère le don de communiquer avec les esprits des morts. Elle utilise cette faculté pour faire passer les messages des morts à leurs proches pour ainsi les faire passer « de l’autre côté ». Au fur et à mesure que l’histoire avance, on en apprend plus sur les personnages et sur la mythologie de la série. On découvre qu’il existe des esprits maléfiques voulant stopper Melinda.
Kim Moses a illustré le concept d’ « Infinity Loop » avec cette série TV autour de laquelle gravite une web série, des jeux vidéo, des blogs, une bande dessinée, des livres, des sites de fans, des pages sur les réseaux sociaux… La société de production Slam attache beaucoup d’importance à son audience. Elle la connait bien et analyse régulièrement son opinion ainsi que les sujets de conversations en temps réel.
La puissance communautaire au service de la société
Adam Gee de Channel 4 a démontré qu’en engageant son audience, un programme peut parfois changer le monde. C’est l’exemple du projet: « The great british property scandal » dont l’objectif était de recenser, grâce au public, les propriétés vides du pays afin de mettre en évidence le problème du logement.
Quelques conseils entendus lors des conférences
Comment gérer efficacement sa communication sur les réseaux sociaux? Selon Dan Biddle (Twitter UK), »Il faut la programmer, exactement comme on programme le contenu des chaînes ». Et pour cela, rien de mieux que de nouveaux outils. Ils apparaissent sur le marché pour nous aider à gérer l’expérience utilisateurs multi-plateformes. The Shadow Gang a presenté l’outil Galahad. Et un autre outil que je connaissais déjà : Conducttr de Transmedia Storyteller.