Moderator : Peter Bazalgette, Media Consultant and Non-Executive Chairman, Sony BMG Television
Christian Bombrun, Deputy Managing Director, M6 Web
Lena Glaser, Head of New Media, Sveriges Television AB
Michel Mol, Director of Innovation, Netherlands Public Broadcasting
Simon Nelson, Controller, Portfolio & Multiplatform, BBC Vision
Quelles sont les stratégies de diffusion des contenus sur les différentes plateformes ?
Cette question a été au centre des discussions entre les représentants de trois chaînes publiques - Sveriges Television AB, Netherlands Public Broadcasting et BBC - et d’une chaîne privée : M6.
Simon Nelson BBC Vision et Michel Mol, Netherlands Public Broadcasting
Simon Nelson - Controller, Portfolio & Multiplatform, BBC Vision - a consacré sa présentation à l’offre de la BBC sur le web, qui propose les programmes déjà diffusés à la télévisons mais aussi des programmes originaux. Les programmes déjà diffusés à l’antenne, sont complétés et enrichis sur le web, par des événements créés autour de ceux-ci et des informations additionnelles.
Sur le Net, on trouve aussi des programmes originaux de haute qualité, tel que « Bitesize » programme éducationnel, ou « Zombie movie », qui a pour but de promouvoir les talents avant la diffusion tv.
Michel Mol - Director of Innovation, Netherlands Public Broadcasting - a présenté l’approche des téléspectateurs aujourd’hui: “Je veux du contenu sur toutes les plateformes ». Cette approche est rendue possible par le fait que les équipements personnels deviennent des ordinateurs qui offrent à l’audience l’accès aux programmes. Le point de départ est le contenu, qui est ensuite décliné selon le support choisi - TV, radio, mobile, internet, VOD - et enrichi par le User Generated Content (UGC).
Le Net offre des fonctionnalités additionnelles : interactivité et bonus. Leur programme «101Barz », dédié aux jeunes téléspectateurs a une audience plus importante sur le net qu’en tv.
La télévision sur mobile, qui est accessible partout, diffuse plutôt les programmes de flux reformatés en programmes courts de 5 minutes.
Peter Bazalgette, Christian Bombrun et Lena Glaser
M6 est également présent sur de multiples supports : TV, PC, Mobile. Christian Bombrun - Deputy Managing Director, M6 Web - fait une distinction entre le contenu de 1ère génération (TV, satellite, TNT, HD) et le contenu de 2ème génération ( ADSL, Web, TMP) qui répond à la multiplication « des écrans » personnels connectés à l’Internet. M6 est très active sur le Net.
M6 Replay, la catch-up TV, diffuse 95% des contenus de flux gratuitement pendant au moins 7 jours et compte plus de 2 millions d’utilisateurs.
Selon une étude présentée par Christian Bombrun, pour 60% des téléspectateurs, la catch-up tv est un complément de la télévision, pour 30%, c’est une opportunité de regarder les programmes qu’ils ont manqués à la télévision, pour 12,5% une chance de regarder encore une fois les programmes qu’ils ont déjà vu à la télévision. Les recettes de M6 Replay proviennent la publicité. D’ailleurs, le taux de la mémorisation de la publicité qui apparaît en pré-roll est de 29,3%. Il est plus important que celui de la télévision qui s’élève à 17%.
Concernant le TMP, la question se pose de savoir dans quelles circonstances les gens vont regarder la télévision sur leur téléphone portable. La réponse n’est pas encore connue pour le moment et c’est pour cela que TMP reste encore à développer.
Lena Glaser - Head of New Media, Sveriges Television AB - a expliqué que Sveriges, comme les autres chaînes, décline les contenus sur les différentes plateformes (TV, Web, TMP). L’offre VOD de la chaîne, qui propose ses programmes et ses clips, est un succès : elle a enregistré, en moyenne, pendant 30 jours en 2008, plus de 20 millions de vidéos vues, alors que la population suédoise est de 9 millions. Concernant la façon de consommer les médias, Lena Glaser estime que les futurs téléspectateurs vont devenir de plus en plus actifs.