vendredi 1 mai 2009

MIP TV: Television everywhere!

La télévision est devenue aujourd’hui un média puissant - 99% de la population regardent la télé. La télévision classique, linéaire représente encore aujourd’hui 94%, mais les nouvelles plateformes (VOD, PC, Mobiles) avec la télévision non-linéaire se développent.





Que signifie la télévision partout?

Selon Guillaume Lacroix, Director, New Services, Content LoB, Orange, la façon de consommer la télévision change : on évolue de média de masse à média individuel, grâce auquel on peut regarder ce que l’on veut, où on veut et quand on veut. Orange a notamment lancé en Octobre des programmes non-linéaires que le public peut regarder sur PC, IPTV et les mobiles. La nouvelle TV regroupera au sein d’une offre unique, les deux services : linéaire et non-linéaire.

Philip Jay, Head of New Services, TV Platforms, BBC FM&T, a souligné l’importance de la télévision, devenue une part intégrale de notre salon et de notre famille, qui crée des liens forts avec l’audience. Pour la plupart de gens la télévision est un média puissant ayant remplacé certaines de nos activités.

Thomas Jacques, Director of New Media Strategy and Innovation, TF1, eTF1 COO a ajouté l’importance de l’engagement de l’audience, qui évolue. La télévision permet de créer des liens sociaux – suite à la diffusion du programme tout le monde en discute et échange leurs points de vue. Dans le futur, cette discussion sera remplacée par une discussion sur les réseaux sociaux comme Facebook.




Pour Kurt Sillen, Vice President, Ericsson Mobility World, Ericsson AB la télévision partout signifie que nous pouvons produire du contenu partout et par tous moyens, notamment en utilisant les téléphones portables. Un inconvénient majeur subsiste : la qualité de l’image sur les téléphones. C’est pourquoi Ericsson travaille sur de nouvelle technologie : HSPA 3G mobile network, qui permettra de regarder et de filmer avec une excellente qualité de vidéo (la résolution VGA) sur nos portables.

Ari Iso-Rautio, Vice President, Capgemini Consulting a soulevé une question au cœur du débat: est-ce que la télévision sur le mobile peut réellement exister?



Thomas Jacques, TF1, eTF1 COO voit deux facteurs créant une barrière importante à cette perspective: la petite taille de l’écran et le manque de sensation éprouvées en regardant les programmes sur nos grands LCD.
Guillaume Lacroix, Orange pense que la télévision sur le mobile peut exister si le contenu est adapté à cette nouvelle plateforme, et surtout si il existe une technologie permettant de regarder la télévision de bonne qualité et en tout confort sur les écrans de téléphones portables. D’autant plus que la télévision sur le téléphone demande un investissement énorme, qui nécessite la création d’un nouveau réseau.

Urszula Gleisner-Nawroski