vendredi 21 octobre 2011

Une manette du futur: nos pensées

J'écris cet article car beaucoup de gens ont été fascinés par cette nouveauté quand je leur en ai parlé.

Lors du dernier MipTV j'ai testé un casque de l'entreprise Emotiv qui permet de jouer et de déplacer des objets dans le jeu par les pensées.
Ce casque contient des électrodes qui analysent les signaux de notre cerveau.
Il faut le placer sur des endroits précis de notre tête.

L'image sur l'ordinateur permet de vérifier si toutes les diodes sont bien connectées.
Ensuite commence un entrainement avant le jeu pendant lequel le casque "s'adapte" à nos signaux de cerveau et les décode. En bougeant physiquement, ou en imaginant des images notre cerveau est monitoré via 5 niveaux.
Suite à cette étape, nous sommes prêts à commencer le jeu et à bouger les objets virtuels uniquement par la force de nos pensées.
Ce casque a été vendu lors du MipTV en 2011.

jeudi 29 septembre 2011

La télévision de demain : la Télé connectée

La télévision est en pleine évolution. Après le VàD, catch up et 3D c'est la télé connectée qui va changer les habitudes des téléspectateurs.

"La télé connectée c'est une smart TV qui réuni t des spécifications du web et de la télé. ", a expliqué Stanislas Leridon, CEO de Dotscreen lors de l'atelier chez NPA Conseil.

Selon les estimations de NPA, en 2014, 91% de téléviseurs vendus seront des téléviseurs connectables et ils représenteront près de 40% du parc TV installé. En 2016 l'ensemble du parc télé sera connectable.

Pour avoir la télé connectée il suffit d'acheter un téléviseur connectable et le raccorder directement au modem Haut Débit. Selon la marque achetée (Samsung, Philips, Panasonic, Sony, LG Sharp ou Toshiba) on rentre dans des univers différents de la télé, car chaque marque a développé sa propre page d'accueil. Ensuite on peut naviguer parmi des widgets déjà installés ou chercher des informations sur le web.
Chaque constructeur signe des partenariats avec des chaines et des acteurs média sur le niveau mondial et local pour incorporer leurs applications.

D’une certaine façon, les constructeurs imposent quelques applications de prestataires avec qui ils ont signé des partenariats avantageux. Nous, les téléspectateurs, on peut changer et adapter juste une partie des applications. Par exemple sur le téléviseur de Samsung , TF1 Vision est dans les applications "Premium" lequel nous ne pouvons pas changer. D'autres applications « Premium » : Facebook, Youtube, Twitter.

La télécommande devient l'objet problématique car elle sert aussi à la navigation sur le web. Autant le changement des chaînes ou des applications reste encore facile, autant ça se complique énormément dès que nous devons entrer du texte, ou faire des recherches sur le web. C'est un exploit. Il n’y a qu’AppleTv qui se différencie avec une ergonomie époustouflante.

La télévision connectée révèle beaucoup des questions, notamment :
- Quelle juridiction sera mise en place? Comment peut-on imposer des règles françaises aux joueurs internationaux?
-Droit d'auteur, comment le faire respecter? Les partenariats seront crées?
-Quels seront les comportements des téléspectateurs ?
-Quelle norme technique sera une norme de référence?
-Comment assure-t-on la qualité des signaux qui influencent la qualité d'image?
-Comment mesurer l'audience?
-Comment rentabiliser le modèle économique?
-Comment valoriser le contenu ?
-Comment rentabiliser le modèle économique? Les publicités pre-roll, banners?

Concernant la mesure d'audience, selon NPA, il y a 2 formes possibles. Premièrement, via l'accès IP qui donne des informations générales sur la consommation de foyer entier, mais pas sur l'individu. Deuxièmement, c'est l'étude du panel, qui donne des précisions concernant le téléspectateur.

Aujourd’hui, la télé connectée est une plateforme pour usage VOD, qui peut rapporter des revenus directs aux acteurs. Streaming direct est possible mais la qualité varie selon le débit de notre ligne et l'encodage du contenu.

Demain il y aura des milliers d’applications avec le contenu. Comment exister dans cet univers si fortement concurrentiel?
En créant des marques fortes que les téléspectateurs vont chercher directement sur leur télé.
En proposant des créations originales, des informations additionnelles, du contenu additionnel et exclusif, des services en plus en gardant la belle qualité d'image.
En créant des mêmes univers sur tous les supports et appareils, ou bien, en accédant à nos films via les mobiles, tablettes, ou télé.

mercredi 14 septembre 2011

Atelier NPA Conseil: "TV connectée: comprendre, voir, echanger..."

logo "Colloque NPA" Un atélier interessant de NPA Conseil sur le sujet de la télé connectée qui aura lieu le 22 septembre 2011.

Les intervenants:
- M Bailly, Président de NPA Conseil
- M Leridon, Président de Dotscreen
- M Besson, DG de Dotscreen

samedi 27 août 2011

3D sur I phone 4? C'est possible!


Si vous avez envie de voir les contenus en 3D sur votre I Phone 4, il vous faut être en possession de 3DeeSlide.

C'est une feuille spéciale, développée par l'entreprise Spatial View, que vous collez sur l'écran de votre téléphone. Il faut ensuite télécharger le contenu en 3D, via l'application 3DeeCentralApp, et vous pouvez admirer l'effet.

Cette entreprise développe également des solutions pour Androit, PC et télé.

Concernant les choix de vidéo, il y a des contenus gratuits et payants qui comprennent des animations de sport, d’événements, de miniséries.

Pour en savoir plus: www.3DeeCentral.com

lundi 20 juin 2011

FIMAC, Festival International de l'Image Institutionnelle et Corporate

Le vendredi 17 juin le festival FIMAC a fermé sa XXIV édition.

Les lauriers d'or ont été attribués à :


Le Grand Prix Michel Frois à ASTRIA, pour la meilleure communication audiovisuelle d'une entreprise


Le Grand Prix Auguste Lumière à "Be Linen", une production de GOODIDEAS, réalisateur Benoit Millot, pour la meilleure production audiovisuelle.


Le Grand Prix Louis Lumière à "Evadé du réel" , une production de SEQUENCE IMAGE, réalisateur Pierre Schumacher, pour la meilleure oeuvre audiovisuelle.

Bien évidemment la catégorie de nouveaux médias a attiré mon attention.

Dans cette catégorie, la web série "Lolicats" a emportée le laurier. Le commanditaire: Lagardère Digital France, Producteur 24/25, Réalisateur: Khali Cherti.




C'est une série de 4'30, diffusée sur le site ELLE.fr et sur Iphone et IPad.
Quatre protagonistes : 3 femmes libérées et un homme vivent des situations délirantes. Chaque lundi apparaît le nouveau épisode. C'est amusant, étonnant, avec beaucoup de situations grotesques. Le film numéro 5 "Brosse, brushing et épouvante" a été vu par plus que 360 000 personnes. A voir absolument sur le site http://www.elle.fr/


Les productions que j'aime particulièrement et qu'ils ont été publicités par Jury:



  • L'homme cirque", producteur David Dimitri, réalisateur Olivier Marchon. Prix spécial du Jury et coup de coeur.
    Une histoire de l'homme qui a crée son cirque avec un seul acteur -lui-même. Une regarde tendre de caméra est posée sur lui, l'interview dans un décor magique.


  • "Architecture durable", production de Eclectic Production, réalisateur Rebecca Levin


  • "Le p'tit tuyau", producteur MATT LA PROD, réalisateur Matthieu Lemaire et Etienne Saglio

jeudi 9 juin 2011

Apple and their new offer iCloud

Apple enters on the market of Cloud with OS ICloud.

Excerpts from article "Steve Jobs to headline Apple event as it unveils iCloud" of Brandon Griggs:

(CNN) -- For a guy who is on medical leave, Steve Jobs is keeping a pretty high profile.

Three months after surprising observers by stepping onstage to introduce the iPad 2, the Apple CEO will headline the keynote at the company's annual developers' conference Monday.

Jobs will join a team of executives in unveiling Apple's next generation of software, including iCloud, Apple's upcoming cloud services offering, the company said.

We are in the computer cloud

2009: Cloud computing explained RELATED TOPICS
Steve Jobs
Jobs and others are expected to introduce Lion, the eighth major release of Apple's Mac OSX and iOS 5, the next version of the mobile operating system which powers the iPhone, iPad and iPod Touch.

iCloud, according to bits of information leaked before the conference, is rumored to be a "digital locker" type service, similar to Amazon's recently released cloud storage service for music. In recent weeks Apple has signed cloud-music licensing agreements with several music labels, according to reports.

Such a service would allow Apple customers to stream music online in addition to downloading songs via iTunes.

Jobs' 1 p.m. ET keynote will kick off the company's annual Worldwide Developers Conference (WWDC), which runs through June 10 in San Francisco.

In recent years Apple has unveiled a new iPhone at the WWDC, but such an announcement is not expected next week.