Lors de la conférence- débat, le 24 mars à la librairie Eyrolles à Paris, Romain Rissoan (auteur du livre "Les réseaux sociaux") et Didier Mazier ( "Community Management") ont présenté les points clés à prendre en considération.
Romain Rissoan a défini des réseaux sociaux comme:
- suite à l'email contenant des informations non urgentes
- informations toujours à jour, sans problème de version
- possibilités d'échanges avec toute une population
- relation privilégie, originale et spontanée
- possibilités d'échanges avec toute une population
- relation privilégie, originale et spontanée
Des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter , LinkedIn, Viadeo fonctionnent comme un système de communautés, rassemblant les personnes partageant le même intérêt, mais qui restent dans leur approche très individualiste.
Didier Mazier |
Le Community Manager s'adresse aux gens individuellement , mais de façon "mass média" qui est sélective, interactive et reliée. Il anime la communauté et en même temps il fait partie intégrale de l'équipe responsable de la stratégie de communication de la société. Pour cela il doit posséder des bases solides de marketing, de planification et de négociation.
On différencie quatre raisons à la présence sur réseaux sociaux:
La troisième phase est de définir l'objectif d'une présence sur réseaux sociaux :
Aujourd'hui avoir sa page sur le Facebook, Twitter montre que l'entreprise est 'tendance' et fait partie du paysage multimédia.
- Existentielle - "exister" et éviter le cyber squatting
- Identitaire- affirmer son identité, ses valeurs, son offre
- Active - atteindre son objectif marketing
- Créative - créer un buzz
- Identitaire- affirmer son identité, ses valeurs, son offre
- Active - atteindre son objectif marketing
- Créative - créer un buzz
Avant de se lancer sur des réseaux sociaux, il est essentiel de bien préparer sa stratégie.
D'abord, il faut commencer par une phase d'observation des comportements des internautes. Ensuite vient la phase de définition de la stratégie et des besoins. La troisième phase est de définir l'objectif d'une présence sur réseaux sociaux :
- gestion de la relation client
- promotion de ses produits de sa marque
- développement de son activité, etc
- développement de son activité, etc
Ensuite intervient la phase de lancement.
Aujourd'hui avoir sa page sur le Facebook, Twitter montre que l'entreprise est 'tendance' et fait partie du paysage multimédia.
Les deux experts s'accordaient à dire que cette présence ne s'improvise pas. Elle fait partie de la stratégie globale de communication et de marketing .
D'abord il faut créer un site web efficace et ciblé et ensuite intégrer les réseaux sociaux.