La tablette et le smartphone qui sont désormais considérés comme "le deuxième" écran deviennent des objets incontournables de l'expérience télé. 76% des gens aujourd'hui vont déjà sur ce 2ème écran tout en regardant la télévision. Ils consultent leurs mails, font des recherches sur internet et communiquent via des réseaux sociaux. Dans 5 ans ces changements vont s'accentuer avec les services cloud, la tv omniprésente , le 2ème écran et des interactions entre programmes.
Richard Kastelein, Managing Director Agora Media Group Ltd., Les Pays Bas et Marc Goodchild, Managing Director & Chief Creative, IpDipSkyBlue.tv et Partner d’ Agora Media Group Ltd., Les Pays Bas ont expliqué le sens de cette révolution pour tous les acteurs.
Richard Kastelein, Managing Director *Agora Media Group Ltd |
Une statistique intéressante a été citée: la radio a eu besoin de 38 ans pour atteindre 50 millions d'auditeurs, la télévision a eu besoin 13 ans pour atteindre la même audience, tandis que l'internet a eu besoin de 4 ans, l’ IPad, de 3 ans.
Richard Kastelein et Marc Goodchild estiment qu'en 2014 probablement 100 millions de gens vont utiliser leur smartphone et tablette tout en regardant la télévision connectée.
L'augmentation de l'audience est incontestablement liée à l’importance de Twitter. C'est une façon de réagir instantanément à une émission télé. "Made in Chelsea" illustre ce fait avec les 250 000 tweets qui ont augmenté son audience de 30% épisode après l'épisode. Un autre exemple est "ChatNow" sur Channel 4.
Tous les changements visant à cerner le contenu d’une émission impliquent à la fois plus de concurrence et plus de possibilités pour les spectateurs de voir leur programme préféré.
Les applications sur une tv connectée et sur le deuxième écran offrent des possibilités énormes de créer une relation directe avec des téléspectateurs.
Cette relation exclusive peut également être créée par des marques et des agences de communications qui cherchent des alternatives au spot de 30 secondes, notamment via le branded content.
Se pose aussi la question de la réglementation de la tv connectée. Les agences de publicités et les producteurs vont rapidement basculer vers le 2ème écran, une plateforme qui ne dépend pas de la télévision, mais qui devient un outil nécessaires dans l'expérience tv. Peut-on contrôler cela, demandent Kastelein et Marc Goodchild ?
Quelle l’importance a le 2ème écran pour les chaines de télévision?
Aujourd'hui les diffuseurs ont une relation privilégie avec des marques. Mais cela peut changer avec le 2ème écran.Les chaines doivent posséder aussi le 2ème écran . Mais elles ne sont pas assez réactives et laissent un montant global de 200 billions aux autres nouveaux acteurs de ce marché.
D'où l'importance de la stratégie des programmes multiplateformes qui engagent et fidélisent des téléspectateurs.
Quelle importance a-t-il pour les marques et les agences?
Les marques ont déjà commencé à créer une relation directe avec des clients en utilisant le branded content. Red Bull en est un bon exemple avec son stock de 1000 épisodes vendus lors du MIPTV et MIPCOM.
Un autre exemple est celui de Samsung avec sa série Fact Checkers Unit, coproduite avec SXM Media.
Le spot de 30 secondes ne va plus exister que sur la télé traditionnelle. Des agences doivent intégrer dans leurs campagnes des projets multiplateformes sur des réseaux sociaux, ainsi que des projets transmédia pour s'adapter à ces changements.
Et ce d’autant plus lorsque durant les plages de publicité sur la télévision classique, les gens vont basculer vers des tablettes et des smartphones.
Quelle importance a-t-il pour les autres acteurs du web?
Il y a de plus en plus d’applications de start-up sur des tablettes et smartphones. Les entreprises à capitaux à risque sont déjà sur ce marché en offrant des capitaux à investir. D’autant plus qu'il y a 200 billions de revenus à prendre aux chaines de télé.Avec tout ces bouleversements, on peut conclure avec Richard Kastelein : "Content is king, but context is crown".