mercredi 11 avril 2012

Meilleurs séries sur réseaux sociaux dans le monde

Quelles sont les facteurs clés de la réussite des séries sur Facebook, Twitter? Y a t'il des différences importantes liées aux pays, où y a t'il une approche globale ?


Pendant un an The Wit a analysé les séries les plus populaire sur les réseaux sociaux dans le monde entier. Virginia Mouseler, CEO de The Wit, France a présenté la liste de vainqueurs lors de la conférence "Fresh TV: les meilleurs programmes TV sur les réseaux sociaux".

photo de Virginia Mouseler, CEO de The Wit, MIPTV 2012
Virginia Mouseler, CEO The Wit
MipTV 2012


3 Facteurs clés de la réussite

En observant le comportement des internautes dans différents pays, The Wit a relevé les trois facteurs clé du succès des séries sur Facebook: comédie, feuilleton et téléréalité.

Deux tiers des séries les plus populaires sur Facebook sont des comédies. Les gens recherchent plutôt du divertissement. Le second aspect est celui du feuilleton qui permet de fidéliser l'audience et de créer un lien de loyauté. L'émission de téléréalité permet d'inciter l'audience à participer au programme ("American Idol", "X Factor", etc) par le biais de l'interactivité.

Facebook vs Twitter

Le comportement sur Facebook se différencie de celui sur Twitter.
75% des internautes préfèrent les programmes scénarisés sur Facebook, tandis que sur Twitter deux tiers de gens suivent des émissions de téléréalité. Facebook favorise la relation de longue durée avec les fans, tandis que Twitter se penche vers la relation instantanée.

Les programmes les plus populaires sur Facebook sont:

The River, ABC, USA avec plus de 250 000 likes
The Voice, CH2, Israel avec 19 240 likes
Tallafornia, TV3, Ireland: 8 760 likes.

Les programmes les plus populaires sur Twitter sont:

The Voice, BBC One, UK: presque 25 000 abonnés
Alcatraz, FOX, USA: 15 300 abonnés
Smash, NBC, USA: 11 802 abonnés (Spielberg realise cette série)

Les nouveaux programmes les plus spectaculaires sur Facebook sont:


photo de la page Facebook de Berlin Day & Night
Berlin Day & Night


Berlin Day & Night - la première saison a été la plus commentée dans le monde et le numéro 1 de likes sur Facebook en Allemagne

Bref - la première saison de la série comique française s'est placée en la deuxième position comme l'un des programmes le plus commenté dans le monde et le numéro 3 de likes sur Facebook en France.

Média sur Facebook and Twitter

Les média ne sont pas très présents sur les réseaux sociaux. Seulement 29% des nouvelles émissions dans le monde ont une page Facebook officielles. Les média des Etats Unis sont plus actifs, avec 33%. En Europe, L'Angleterre et l'Allemagne se placent devant les autres pays avec seulement 12%. Je serai curieuse de connaître la position de la France.

Les résultats sur Twitter sont encore plus bas: seulement 15% des programmes sont présents sur ces réseaux sociaux. Un événement culturel: à Mexico 85% des programmes ont leur compte Twitter, comparé à 2% en Allemagne.