jeudi 15 janvier 2009

Première étude d'audience cross-média

"L'audience c'est la monnaie des médias", comme a dit Michel Grandjean, directeur général du Centre d'étude des supports de publicité lors d'interview "Les média en quête d'une mesure d'audience unique tous supports"pour La Tribune (16 Decembre 2008).

Aujourd'hui chaque média utlise plusieurs supports de diffusion donc l'efficacité de la publicité doit être mesurée quel que soit le support de diffusion.

Les intituts de mesure d'audience de la presse quotidienne et magazine (Audipress), Médiametrie et Affimétrie (mesure l'audience de la publicité extérieur) ont fini leur première étude de cross-média.

Cette étude permet:

  • de rapprocher les mesures d'audience de l'ensemble des médias: radio, télévision, Internet, presse, affichage

  • de mesurer l'audience d'une marque sur l'ensemble des supports

Médiametrie fait un pas supplementaire: pour améliorer la mesure d'audience de la télévision l'institut prendra en compte les programmes de télévision visionnés en différé.


Selon l'article "Médiametrie va mesurer l'audience de la télévision de rattrapage"de "Les Echos" du 11 Decembre 2008, Médiametrie va integrer la technologie du "watermarking" developpée par Thomson. Cette technologie qui "tatoue" chaque programme de chaque chaîne de télévision au moment de de leur diffusion va permettre de mesurer l'audience de la télévision de rattrapage ( des programmes enregistrés par un disque dur numérique ou récupérés sur les sites Internet des chaînes, qui sont ensuite visionnés en différé.



Au premier semestre 2010 les programmes regardés en différé seront ajoutés à la mesure de référence, ainsi que ceux regardés sur l'ordinateurs sédentaires.

L’ère de nouveaux médias sur les différents supports c’est une réalité et les institues qui mesurent l’audience anticipent à ce changement.


Les mesures d'audience


Télévision: un panel de 9326 personnes vivant dans 3 611 foyers.

Système de mesure: audimètre qui enregistre automatiquement le numéro de la chaîne regardée.


Internet: l'approche "user centric" mesure la navigation sur Internet d'un panel de 25 000 personnes.

L'approche "site centric" mesure la frequentation d'un panel de plus de 850 site Internet.


Radio: un panel de 126 000 personnes qui sont interrogées par téléphone en 10 mois sur les stations, les émissions, les plages horaires qu'elle écoutent.


Presse: la presse quotidienne- le sondage par téléphone de 25 500 personnes

La presse magazine- un panel de 24 000 personnes interrogées en face à face sur 170 titres de press magazine.