mardi 27 janvier 2009

Télévison Mobile Personnelle - un lancement difficile

La Commission de Bruxelles fait la pression sur 27 pays membres de l’Union Européen d’accélérer le déploiement des réseaux et services qui permettront d’offrir de la télévision et des services interactifs sur les téléphones et autres récepteurs portables.

Viviane Reding, la commissaire européenne chargée des Nouvelles Technologies a présenté une recommandation recensant « les meilleures pratiques en matière d’autorisation » pour la télévision sur mobile. Dans un communiqué elle a prévenu que « la Commission suivra de près les progrès accomplis et ne tolérera aucun retard lié à des exigences déraisonnables », l’article «Bruxelles pousse à un lancement plus rapide de la télévision sur mobile » Les Echos.

En France le lancement de la télévision mobile est suspendu à cause d’un manque d’un accord entre les opérateurs télécoms et les chaînes. Les 16 chaînes demandent aux opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom de payer 87% des coûts de diffusion de la télévision mobile, ce qui est catégoriquement rejeté par les opérateurs. Les opérateurs trouvent ce business model trop favorable aux chaînes et ne croient pas à sa viabilité pour la télévision mobile.

L’affaire à suivre.

Les 16 candidats à la Télévision Mobile Personnelle
Arte
BFM TV (NextRadio TV)
Canal Plus
Direct 8 (Bolloré)
EuropaCorp TV (Luc Besson)
Eurosport (Groupe TF1)
France 2
France 3
I-Télé (Groupe Canal Plus)
M6
NRJ 12
NT1 (AB)
Orange Sport (France Télécom)
TF1
Virgin 17 (Lagardère)
W9 (Groupe M6)